CONFERENCES _FR


Thierry Paquot

Thierry Paquot sur Ivan Illich et la pauvreté (interview vidéo, 20 mn)

Le philosophe Thierry Paquot présente les réflexions d’Ivan Illich sur la pauvreté dans le monde moderne, la contre-productivité des institutions et le cercle vicieux de l’idéologie de la croissance.

Télécharger en .pdf


Olivier Assouly

La naissance du marché et les affamés

 A l'aube de la révolution industrielle, la naissance du capitalisme n'aura été possible qu'au prix  d'une transformation radicale : passage de l'économie de subsistance (forme d'autosuffisance alimentaire) à une économie de marché. Cette dernière réclame un réservoir de main d'œuvre capable de pourvoir aux besoins de l'industrie et, plus tard, de conduire les consommateurs à l'achat de marchandises. Pour atteindre ce but, la faim se pourrait-elle être un remarquable levier? En quel sens ? En même temps que l'idéologie dominante dénonce la pauvreté comme un vice et les pauvres comme des parasites, elle limite au maximum les formes d'assistance, en poussant par là les hommes au travail et au labeur jusqu'à les affamer. En ce sens, la modernisation économique demeure sous-tendue par une politique et une économie de la faim.

Télécharger en .pdf


Kenneth Balflet

Extrême Participation

Né au Danemark en 1966, Kenneth A. Balfelt a pris part à plusieurs projets artistiques urbains extrêmement participatifs, depuis l’échelle intérieure jusqu’à celle de l’urbanisme. Il présentera certains de ses projets récents, comme « Minipark Enghave / Relogement de buveurs de bière », où il a pris l’initiative de trouver un nouvel espace pour des buveurs de bière qui avaient été expulsés d’un jardin public où ils se rassemblaient depuis des années, à cause de la construction d’une station de métro. Il mit en place une extrême implication des buveurs de bière, qu’il considérait comme des « super utilisateurs » de ce jardin public.

Télécharger en .pdf



Olivier Bosson

Filmer sans argent. No sous.

En s’appuyant sur l'expérience de quelques  films qu'il a réalisés et sur divers documents et fichiers téléchargés - par exemple des jpg, des pdf, des mp4 de glissades ou de gamelles ou de directives européennes - Olivier Bosson tentera de faire un petit tour complet de ce fantasme qui a la vie dure.

Télécharger en .pdf


Ernesto Oroza

Désobéissance technologique

La nécessité est montrée du doigt dans la culture occidentale. Se trouver en situation de besoin, c'est être en état de faiblesse. Souhaiter  pouvoir exprimer ou revendiquer ces besoins c'est être vulgaire. Depuis les années 1990 les cubains ont tordu le coup à cette idée. Chaque objet produit ou solution trouvée est une déclaration de principe et l'est au nom de la liberté. Chacun de ces objets a une dimension éthique : chacun est une réponse à la déchéance des conditions de vies, contre la désintégration d'un tissus social et enfin contre l'érosion de la texture urbaine. 

Télécharger en .pdf


David Enon

Alterproduction, un projet

A l'heure où le label développement durable se déploie autant que le marché du hard-discount, continuer d'interroger la relation conception/production reste nécessaire… tenter de dépasser l'économie de gestes et de moyens, tendre vers l'autogénèse. Mineral Accretion Furniture est un système alternatif de production de mobilier et d'objets qui s'appuie sur un procédé de production de récifs artificiels développé par l'architecte et biologiste Wolf Hilbertz (Symbiotic Process Laboratory / Texas University) pour la restauration des récifs coralliens et des fonds marins en général (faune, flore). Où comment à partir de matériaux pauvres, de dispositifs techniques primaires, dans une relation directe au contexte économique et environnemental, peut-on envisager de produire des objets.

Télécharger en .pdf


Jerszy Seymour

Neo-néandhertalien ou un vaisseau-caverne dans l'espace...

Comment trouver les outils pour renégocier nos relations avec le monde qui nous entoure, quand la forme psychotique du capitalisme a l'air d'être pétrifiée et quand le langage courant semble trop pauvre pour commencer une discussion autour d'autres réalités possibles. 

Jerszy Seymour interroge sur ce que pourrait être d'aller dans l'espace à bord du vaisseau-caverne du neo-néanderthalien en ne sorte de tabla rasa bouillonnante qui considère l'usage d'éléments primitifs, d'actes primordiaux et une abstraction sauvage comme une façon de créer des outils "every-topian" qui permettent le lancements d'idées pour des horizons meilleurs…

Télécharger en .pdf


Stéphane Degoutin et Nicolas Maisonneuve

Mechanical Turk ou la science-fiction du travail 

Amazon Mechanical Turk est un service en ligne qui se présente comme de "l'intelligence artificielle artificielle". Il permet de faire réaliser par des êtres humains des tâches que les ordinateurs ne sont pas encore capables d'effectuer. N'importe qui peut proposer des tâches, ou les accepter. Les rémunérations des travailleurs sont dérisoires, le plus souvent entre 1 et 20 cents la tâche. Nous passerons en revue quelques-uns des scénarios contenus en puissance dans ce dispositif. Le Mechanical Turk annonce-t-il un monde où l'humain se cache définitivement derrière la machine? Les rémunérations de quelques cents sont-ils les dernières miettes que les machines nous laissent? Le travail en poudre indique-t-il un marché du travail devenu aussi volatile et abstrait que les marchés financiers? Une externalisation extrême du le marché du travail, où l'homme dispute sa place aux plantes vertes? 

Télécharger en .pdf


Florent Geel

"Enjoy Poverty" ou "Poverty Business"? Pourquoi on n’embaumera pas Hugo Chavez

Renzo Martens (Pays-Bas) réalise depuis 2006, un travail artistique qui se veut polémique sur la pauvreté, qu'il a appelé « Enjoy Poverty ». Il s'agit d'une trilogie dont un film de 52mn, tourné en République démocratique du Congo et qui tente de démontrer que les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables ne bénéficient pas de la lutte contre la pauvreté menée à coups de millions de dollars. Il tente dès lors d'inciter les « pauvres » à profiter directement de leur propre pauvreté et surtout de l'image de celle-ci. Il s'agit dès lors, de placer les « pauvres » en maîtrise de leur image et de l'argent qui est véhiculé par ce « Poverty Buisness ».

Il s'agit ici de confronter le regard polémique de Renzo Martens non seulement aux réalités pratiques de cette lutte contre la pauvreté : complexité des mécanismes, gabegies des institutions internationales, manque d'appropriation etc ; mais aussi de comprendre si Renzo Martens ainsi que le courant dans lequel il s'inscrit – peut-être malgré lui – ne tombe pas eux non plus dans le « Poverty Buisness ». A l'inverse, de nouvelle théories macro-économiques et du développement se font jour. Mais permettent-elles de penser globalement et de façon complexe une politique de l'aide qui a tendance à être vue comme devant produire des effets immédiats et mesurables ? A travers une analyse de films et d'image de presse, de publicités humanitaires, de productions artistiques, et leur analyse géopolitique, il s'agit de changer de regard sur les questions de pauvreté et leur représentation et proposer un nouveau paradigme : « pourquoi on n'embaumera pas Chavez ».

Télécharger en .pdf


Olivier Peyricot

Sans-abri versus design

Sans abri c'est avec ou sans design. Quel espace pour le sans-abri, quel espace pour faire du design ? La rencontre pourrait avoir lieu et le bénéfice pourrait être commun. On pourrait même l'élargir indéfiniment. et le gain serait maximum : on appelle ça un projet de société.

Télécharger en .pdf


Marie-Ange Brayer

Sottsass Jr. in the Desert.

Ettore Sottsass (1917-2007) était un architecte et designer italien. Il a conçu un grand nombre d’objets à partir de ses expériences personnelles lorts de ses voyages aux Etats-Unis et en Inde. Il a vécu trois mois dans le désert espagnol au début des années 1970. Marie-Ange Brayer parlera de cette expérience.

Marie-Ange Brayer dirige le Fonds Régional d'Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) à Orléans depuis 1996. Critique d’art et d’architecture, elle a publié de nombreux essais dans des revues et des catalogues d’exposition, et donne des conférences en France et à l’étranger. 

Télécharger en .pdf


Jurgen Bey

European Social Boat

Syllabus non communiqué. 


------------



LECTURES _ENG.



Thierry Paquot

Illich and Poverty

Philosopher Thierry Paquot introduces the views of Ivan Illich on modern poverty, the counter-productivity of the institutions and the vicious circle of the ideology of economic growth.

Download .pdf


Olivier Assouly

The Birth of Market and the Starving Ones

At the beginning of the Industrial Revolution, the birth of capitalism was only made possible because of a radical transformation : the transition from a subsistence economy (a kind of food self-sufficiency) to a market economy. The last one has a need for direct labour to feed the needs of the industry and then, later on, to induce consumers into buying goods. Could hunger be a remarkable lever to achieve this goal? In which sense? In the same time that the dominant ideology condemns poverty as a vice and the poor as parasites, it restricts its assistance to a minimum and urges to work and labour till famine. In that sense, the economic modernization is inherent in a politic and an economy of famine.

Download .pdf


Kenneth Balflet

Extreme Participation

Born in Denmark in 1966. Kenneth A. Balfelt has been implied in a series of highly participative urban art projects, from the scale of indoor spaces to urbanism. He will e.g. present his recent projects "Enghave Minipark / Relocation of Beer Drinkers" where he took initiative to find a new space for beer drinkers that had been evicted because of a metro station construction from a square they had used for years. He used an extreme degree of involvement of the beer drinkers which he considered "super users" of the public square. 

Download .pdf



Olivier Bosson

Filming without Money. No sous.

Relying on the experience of a few films he has directed, as well as various documents and downloaded files – for instance jpg, pdf, mp4 of slitherings, or falls, or european directives – Olivier Bosson will try and go the (little but complete) rounds of this everlasting fantasy.

Download .pdf


Ernesto Oroza

Technological Desobedience 

Necessity has been stigmatized in Western culture. If you find yourself in need, you are considered weak. If you express demands for these needs to be met, you are considered vulgar. Since the 1990s, Cubans have done violence to this stigma. Each object produced or solution discovered has been a statement of principle and freedom. Each of these objects have an ethical dimension: each is a response against a plummeting in the quality of living conditions, against a disintegrating social fabric, and, lastly, against an eroding urban texture.

Download .pdf


David Enon

Alterproduction (A project)

In an epoch when the "sustainable development" label is as successful as the hardi discount market, it remains necessary to question the relationship between conception and production… to try and go beyond the economy of gestures and means of production, to approach the self genesis of objects.

Mineral Accretion Furniture is an alternative system of production of furniture and objects, that can produce artificial reefs. It has been developed by architect and biologist Wolf Hilbertz (Symbiotic Process Laboratory / Texas University) to restore coral reefs and other kinds of ocean bottoms (fauna and flora). Can we produce objects with poor materials, elementary techniques, and in a direct relationship to the economic and environmental context?

Download .pdf


Jerszy Seymour

Neo-Neanderthals and Space Like Cave Ships

How to find tools to renegotiate our relationship with the world around us, when any counter to our psychopathic form of capitalism seems blocked and when current language seems too poor to start the discussion for possible alternative realities?

Jerszy Seymour muses on what it could be to go to the space like cave ship of the neo neanderthal, a bubbling tabula rasa that considers the use of primitive elements, primordial acts, and barbaric abstraction as a way to create every-topian tools that construct launch pads to alternative sweaty horizons.

Download .pdf


Stéphane Degoutin et Nicolas Maisonneuve

The Mechanical Turk or the Science Fiction of Labour

Amazon Mechanical Turk is an online service that presents itself as "artificial artificial intelligence". "Resquesters" ask "Turkers" to do tasks that are still uneasy to program, and better done by humans. Anyone can submit or accept tasks. The pay is ridiculously low, most of the time between 1 and 20 cents for each task. We will look into some of the science fiction scenarii that the Mechanical Turk embodies. Is it the sign of a world where the human beings are definitely hidden behind the machine? Is the 1 cent pay the last leftover that the machine leaves for us? Is the human labour reduced to a mere powder? Will it become as volatile and abstract as the data flowing on the financial markets? An extreme outsourcing where mankind struggles with green plants for a place in the labour market?

Download .pdf


Florent Geel

"Enjoy Poverty" or " Poverty Business"? Why Hugo Chavez will not be embalmed.

Since 2006, the dutch artist Renzo Martens carries out an artistic project which claims to be polemic on the issue of poverty, and which he called "Enjoy Poverty". One of the films of this trilogy was shot in the Democratic Republic of Congo. It tries to demonstrate that the poorest and the most vulnerable persons do not benefit from the struggle against poverty which is led with millions of dollars. He tries then to encourage the "poor" to take a direct advantage of their own poverty, and of the image of poverty in particular. Therefore, his goal is to put the "poor" in a position of control of their own image and of the money involved in this "poverty business".

This talk will confront the controversial attitude of Renzo Martens, not only to the practical realities of the struggle against poverty : complexity of the organizations, chaos of the international institutions, lack of appropriation, etc. ; but also to understand if Renzo Martens, as well as the movement he belongs to – maybe despite himself – do not also fall into the "poverty business". Conversely, new macro-economic theories of development emerge. Yet, do they allow to think globally and comprehensively the politics of assistance, from which it is generally expected to provide immediate and measurable effects ? Through the analysis of films and press images, humanitarian ads, artistic works and their geopolitical examination, the goal is to change the way we see poverty and its representations, and to offer a new paradigm : « Why Hugo Chavez will not be embalmed »

Download .pdf


Olivier Peyricot

Homeless vs design

Homeless: with or without design? What space for the homeless? What space for design? The meeting could take place, with a common benefit. One could even increase indefinitely this profit, and the gain would be maximal. We would call it a society project.

Download .pdf


Marie-Ange Brayer

Sottsass Jr. in the Desert.

Ettore Sottsass (1917 – 2007) was an Italian architect and designer. Sottsass developed a range of objects which were expressions of his personal experiences when traveling in the United States and India. He lived three months in the spanish desert in the early seventies. Marie-Ange will talk about this experience.

Since 1996, Marie-Ange Brayer is the head of the Fonds Régional d'Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) in Orléans. Art and architecture critic, she published numerous essays in reviews and catalogues, and gives lectures in France and abroad.

Download .pdf


Jurgen Bey

European Social Boat

Syllabus not disclosed.